Modèles

Retrouvez ce modèle en page 8 de notre Tome 2
Motif Anémone (facile)
Faire 12 tours de fil sur le gabarit niveau 2. Fermer par 1 ms. 2 ml
Tour 1 : 24 Br dans cette boucle. Fermer par 1 mc
Tour 2 : 6 ml, sauter 1 m, 1 mc *5 ml sauter 1 m, 1 mc*. Répéter de * à * 10 fois pour obtenir 12 arceaux. La mc du dernier arceau est piquée au pied du 1er arceau.
Tour 3 : Piquer dans le cordon, sortir 1 m, réaliser 6 ms dans chaque arceau. Fermer par 1 mc.
Tour 4 : 1 ml, 1 ms sur chacune des ms du tour 3 (ba), fermer par 1 mc, 2 ml. Laisser le cordon en attente.
Tour 5 : 1 épi (voir page Annexe du Tome 2), 6 ml, sauter 2 m. Répéter 1 épi et 4 ml 23 fois pour en obtenir 24.
Tour 6 : Reprendre le cordon, 6 ms dans chaque arceau, fermer par 1 mc.
Tour 7 : 1 ms sur chacune des 6 ms du tour précédent (ba), fermer par 1 mc.
Tour 8 : *1 ms, 16 Br* (égal 3 arceaux). Répéter de * à * 7 fois pour obtenir 8 pétales.
Tour 9 : 1 ms sur chacune des brides (ba), 1 grand ms sur chacune des ms du tour (en piquant la ms un tour plus bas). La grande ms sert à délimiter les pétales.
Pour faire l’épi (ou grain) ne pas trop serrer les mailles pour les couler plus facilement.


1er Rouet
- Faire une chaînette de 14 mailles. Fermer par 1 maille coulée
- Faire 28 mailles serrées dans le rond ainsi obtenu. Fermer par 1 maille coulée
- Faire 6 mailles chaînette (ml). *1 double bride piquée dans le rang précédent en sautant 1 maille, 3 mailles en l’air.* Répéter 13 fois de *à*. Fermer par 1 maille coulée dans le 1er arceau (formé par les 6 mailles chaînettes). On obtient 14 doubles brides séparées par 3 mailles chaînette.
- 1 maille en l’air, 1 maille coulée ou serrée dans le cordonnet. Faire ensuite 6 mailles serrées dans chaque arceau de 3 mailles chaînette, en faisant suivre le cordonnet.
- Faire 1 maille serrée dans chaque maille du rang précédent en prenant seulement le fil arrière. Arrêter le cordonnet 3 mailles avant la fin du 2ème rang (plier le cordonnet, faire 2 mailles serrées en prenant l’arceau et les 2 brins du cordonnet, 1 maille serrée à l’intérieur de la boucle du cordonnet, formée par la pliure). Tirer sur le cordonnet, faire 1 maille serrée sur la dernière maille du rang précédent et erminer par 1 maille coulée dans la 1ère maille du rang précédent.

Chaîne de vie à 14 trous (ou trou-trous)
- Piquer dans le cordonnet et faire 1 maille serrée. Réaliser une boucle avec le cordonnet et faire 17 mailles serrées en prenant les 2 brins du cordonnet.
- Faire une 2ème boucle et de nouveau 17 mailles serrées dans cette 2ème boucle. Faire ainsi 14 boucles. On ne travaille ainsi que sur le haut de chaque boucle.
- Revenir sur la partie inférieure en faisant 19 mailles serrées sur chaque boucle et 1 maille serrée entre chaque boucle.
- Pour terminer, faire 17 mailles dans le premier trou, faire une boucle avec le cordonnet, 2 mailles serrées, 1 maille serrée dans la boucle. Tirer sur le cordonnet. Venir accrocher sur la 1ère maille serrée du 1er trou avec une maille serrée, 1 maille en l’air. Poser la dernière boucle sur le 1er endroit contre endroit, et faire 2 mailles serrées. Terminer par 1 maille chaînette et couper le fil.

Bordure CLOCHETTE
- 14 mailles serrées sur le cordonnet. 1 maille en l’air. Tourner le travail.
- *14 mailles serrées en ne prenant que le fil arrière et en faisant suivre le cordonnet. 1 maille en l’air, tourner (bien tirer le cordonnet : ceci est valable pour chaque rang).
- 9 mailles serrées sur les précédentes, puis 5 mailles serrées sur le cordonnet seul, 1 maille en l’air, tourner le travail.
- 13 mailles serrées sur les précédentes, 1 maille en l’air. Tourner le travail.
- 8 mailles serrées, 5 mailles serrées sur le cordonnet, 1 maille en l’air. Tourner le travail.
- 13 mailles serrées, 1 maille serrée sur la 14ème maille de la 2ème branche, 1 maille serrée sur la 1ère maille de la 1ère branche, 30 mailles serrées sur le cordonnet seul.
- Accrocher sur la maille du haut de la 3ème branche de la 1ère clochette, en faisant pivoter la clochette, c’est-à-dire en faisant une maille serrée sur l’envers de la 3ème branche de la-dite clochette.
- Reprendre à *
Raccordement en fin d’ouvrage
- Faire 16 mailles serrées sur le cordonnet après la dernière clochette.
- Remonter par des mailles coulées sur la 1ère branche de la 1ère clochette en arrêtant le cordonnet sur les 3 premières mailles que l’on remonte.
- Terminer par 1 maille serrée sur la 3ème branche de la dernière clochette

Assemblage du rouet à la chaîne de vie
- Dans la dernière maille du rouet, faire 1 maille chaînette, 1 double ou triple picot, 2 maille chaînette, et accrocher par 1 maille coulée sur le milieu d’un “trou” de la chaîne de vie, en prenant les mailles par en-dessous.
- De nouveau, 1 maille chaînette, 1 double ou triple picot, 2 mailles chaînettes et piquer dans le rouet au niveau de la 2ème “barrette”.
- Répéter ces deux mouvements 4 fois.
- Terminer par une maille coulée dans la 1ère maille.

Assemblage de la chaîne de vie aux clochettes
- 1er tour : piquer 3 fois dans chaque anneau de la chaîne avec 1 maille chaînette, 2 picots, 1 maille chaînette, 1 maille coulée pour accrocher (commencer par la fin d’un anneau).
- 2ème tour : accrocher par une maille coulée sur le milieu du 1er arceau du rang précédent, 1 pavé (5 maille chaînette, 1 maille coulée au milieu de l’arceau suivant, 5 mailles chaînette, revenir en arrière par 1 maille serrée dans l’arceau précédent, 1 maille chaînette, 7 brides), 1 maille chaînette, 1 picot, 2 mailles chaînette, 1 maille coulée dans l’arceau suivant. Répéter 4 fois *1 maille chaînette, 2 picots, 1 maille chaînette, 1 maille coulée dans l’arceau suivant*. Recommencer un pavé. On obtient 35 arceaux séparés par 4 pavés.
- 3ème tour : accrocher par 1 maille coulée au milieu du 1er pavé, 5 arceaux de 1 maille chaînette, 2 picots, 1 maille chaînette, piqués par une maille coulée dans chacun des arceaux suivants, 1 maille chaînette, 2 picots, 1 maille chaînette, 1 maille coulée dans le pavé suivant, et ainsi de suite. On obtient 42 arceaux.
- 4ème tour : 1 maille chaînette, 1 picot, 1 maille chaînette. Accrocher par une maille coulée dans les mailles (en les prenant par en-dessous) qui séparent les clochettes, puis 1 maille chaînette, 1 picot, 1 maille chaînette, 1 maille coulée dans l’arceau suivant, 1 maille chaînette, 1 picot, 1 maille chaînette, 1 maille coulée dans le même espace entre les 2 premières clochettes, 1 maille chaînette, 1 picot, 1 maille chaînette dans l’arceau suivant. Faire ainsi 21 fois, le napperon comportant 21 clochettes.