[Accueil|Infos|Le livre|Kit rideau|Histoire|Modèles|Réalisations|Cours et stages|Mentions légales|Contact|Liens]



1er napperon



1er rouet
  1. Faire une chaînette de 14 mailles. Fermer par 1 maille coulée
  2. Faire 28 mailles serrées dans le rond ainsi obtenu. Fermer par 1 maille coulée
  3. Faire 6 mailles chaînette (ml). *1 double bride piquée dans le rang précédent en sautant 1 maille, 3 mailles en l'air.* Répéter 13 fois de *à*. Fermer par 1 maille coulée dans le 1er arceau (formé par les 6 mailles chaînettes). On obtient 14 doubles brides séparées par 3 mailles chaînette.
  4. 1 maille en l'air, 1 maille coulée ou serrée dans le cordonnet. Faire ensuite 6 mailles serrées dans chaque arceau de 3 mailles chaînette, en faisant suivre le cordonnet.
  5. Faire 1 maille serrée dans chaque maille du rang précédent en prenant seulement le fil arrière. Arrêter le cordonnet 3 mailles avant la fin du 2ème rang (plier le cordonnet, faire 2 mailles serrées en prenant l'arceau et les 2 brins du cordonnet, 1 maille serrée à l'intérieur de la boucle du cordonnet, formée par la pliure). Tirer sur le cordonnet, faire 1 maille serrée sur la dernière maille du rang précédent et erminer par 1 maille coulée dans la 1ère maille du rang précédent.

Rouet


Chaîne de vie à 14 trous (ou trou-trous)
  1. Piquer dans le cordonnet et faire 1 maille serrée. Réaliser une boucle avec le cordonnet et faire 17 mailles serrées en prenant les 2 brins du cordonnet.
  2. Faire une 2ème boucle et de nouveau 17 mailles serrées dans cette 2ème boucle. Faire ainsi 14 boucles. On ne travaille ainsi que sur le haut de chaque boucle.
  3. Revenir sur la partie inférieure en faisant 19 mailles serrées sur chaque boucle et 1 maille serrée entre chaque boucle.
  4. Pour terminer, faire 17 mailles dans le premier trou, faire une boucle avec le cordonnet, 2 mailles serrées, 1 maille serrée dans la boucle. Tirer sur le cordonnet. Venir accrocher sur la 1ère maille serrée du 1er trou avec une maille serrée, 1 maille en l'air. Poser la dernière boucle sur le 1er endroit contre endroit, et faire 2 mailles serrées. Terminer par 1 maille chaînette et couper le fil.

Chaîne de vie 14 trous


Bordure CLOCHETTE
  1. 14 mailles serrées sur le cordonnet. 1 maille en l'air. Tourner le travail.
  2. *14 mailles serrées en ne prenant que le fil arrière et en faisant suivre le cordonnet. 1 maille en l'air, tourner (bien tirer le cordonnet : ceci est valable pour chaque rang).
  3. 9 mailles serrées sur les précédentes, puis 5 mailles serrées sur le cordonnet seul, 1 maille en l'air, tourner le travail.
  4. 13 mailles serrées sur les précédentes, 1 maille en l'air. Tourner le travail.
  5. 8 mailles serrées, 5 mailles serrées sur le cordonnet, 1 maille en l'air. Tourner le travail.
  6. 13 mailles serrées, 1 maille serrée sur la 14ème maille de la 2ème branche, 1 maille serrée sur la 1ère maille de la 1ère branche, 30 mailles serrées sur le cordonnet seul.
  7. Accrocher sur la maille du haut de la 3ème branche de la 1ère clochette, en faisant pivoter la clochette, c'est-à-dire en faisant une maille serrée sur l'envers de la 3ème branche de la-dite clochette.
  8. Reprendre à *.

Raccordement en fin d'ouvrage
  • Faire 16 mailles serrées sur le cordonnet après la dernière clochette.
  • Remonter par des mailles coulées sur la 1ère branche de la 1ère clochette en arrêtant le cordonnet sur les 3 premières mailles que l'on remonte.
  • Terminer par 1 maille serrée sur la 3ème branche de la dernière clochette.

Bordure clochettes


 Montage

Assemblage du rouet à la chaîne de vie

Dans la dernière maille du rouet, faire 1 maille chaînette, 1 double ou triple picot, 2 maille chaînette, et accrocher par 1 maille coulée sur le milieu d'un "trou" de la chaîne de vie, en prenant les mailles par en-dessous.
De nouveau, 1 maille chaînette, 1 double ou triple picot, 2 mailles chaînettes et piquer dans le rouet au niveau de la 2ème "barrette".
Répéter ces deux mouvements 4 fois.
Terminer par une maille coulée dans la 1ère maille.

Montage chaîne de vie - rouet


Assemblage de la chaîne de vie aux clochettes
  • 1er tour : piquer 3 fois dans chaque anneau de la chaîne avec 1 maille chaînette, 2 picots, 1 maille chaînette, 1 maille coulée pour accrocher (commencer par la fin d'un anneau).
  • 2ème tour : accrocher par une maille coulée sur le milieu du 1er arceau du rang précédent, 1 pavé (5 maille chaînette, 1 maille coulée au milieu de l'arceau suivant, 5 mailles chaînette, revenir en arrière par 1 maille serrée dans l'arceau précédent, 1 maille chaînette, 7 brides), 1 maille chaînette, 1 picot, 2 mailles chaînette, 1 maille coulée dans l'arceau suivant. Répéter 4 fois *1 maille chaînette, 2 picots, 1 maille chaînette, 1 maille coulée dans l'arceau suivant*. Recommencer un pavé. On obtient 35 arceaux séparés par 4 pavés.
  • 3ème tour : accrocher par 1 maille coulée au milieu du 1er pavé, 5 arceaux de 1 maille chaînette, 2 picots, 1 maille chaînette, piqués par une maille coulée dans chacun des arceaux suivants, 1 maille chaînette, 2 picots, 1 maille chaînette, 1 maille coulée dans le pavé suivant, et ainsi de suite. On obtient 42 arceaux.
  • 4ème tour : 1 maille chaînette, 1 picot, 1 maille chaînette. Accrocher par une maille coulée dans les mailles (en les prenant par en-dessous) qui séparent les clochettes, puis 1 maille chaînette, 1 picot, 1 maille chaînette, 1 maille coulée dans l'arceau suivant, 1 maille chaînette, 1 picot, 1 maille chaînette, 1 maille coulée dans le même espace entre les 2 premières clochettes, 1 maille chaînette, 1 picot, 1 maille chaînette dans l'arceau suivant. Faire ainsi 21 fois, le napperon comportant 21 clochettes.



[Retour haut de page]